Une parfaite connaissance des actifs détenus par les collectivités constitue pour elles un enjeu stratégique conforté par la crise sanitaire et son lot de restrictions budgétaires. Les décideurs souhaitent avoir une meilleure visibilité de leurs actifs et disposer des éléments utiles à un arbitrage afin de fonder une stratégie patrimoniale optimale et de conserver un patrimoine entretenu.
Philippe BRETEZ, Président du directoire
En quoi la connaissance de leur patrimoine est-elle un atout pour les collectivités ?
Le caractère hétérogène des actifs détenus par les collectivités ainsi que le manque de ressources dédiées pour en réaliser l’inventaire exhaustif (cohérence avec l’existant, valeur, état…) induisent souvent une méconnaissance du patrimoine.
Notre Groupe offre des réponses aux besoins d’évaluations, de diagnostics et d’inventaires, qui se révèlent de véritables outils d’aide à la décision indispensables aux collectivités dans la recherche d’une meilleure performance de leur gestion patrimoniale.
Dans un environnement budgétaire tendu, les collectivités gèrent de plus en plus leur patrimoine à l’image des entreprises. Elles sont notamment amenées à devoir faire des choix comme de vendre des biens trop coûteux au vu de leur entretien, de louer des patrimoines inoccupés ou encore de les entretenir tout en veillant à optimiser les charges et les coûts et à respecter les aspects réglementaires et techniques qui revêtent un caractère obligatoire. Pour cela, elles ont besoin d’évaluations ; ces travaux sont au cœur de notre métier.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur ces expertises et les biens concernés ?
En premier lieu, il est important de préciser que nos équipes sont constituées d’experts et d’ingénieurs spécialisés par domaine d’activité (assurance, immobilier, finance). Ils sont à même de déterminer la valeur de n’importe quel bien, quel que soit le contexte et de répondre aux demandes globales d’évaluation.
Nous avons une longue expérience dans la réalisation de missions d’évaluation et sommes en mesure d’expertiser tout type de patrimoine, du plus traditionnel (bâtiment administratif, école, caserne, hôpital…) au plus spécifique (centre de tri, station de traitement des eaux usées, thermes, port…). Nos experts sont choisis en raison de leur connaissance des biens à évaluer et de leurs particularités. Nous avons par exemple des experts dédiés à l’évaluation des biens d’exception (château, patrimoine ecclésiastique…) qui nécessitent une approche particulière. Notre rôle est de conseiller chaque donneur d’ordre en fonction de la stratégie patrimoniale qui est la sienne et de proposer les solutions techniques et économiques les plus pertinentes.
En quoi consistent vos missions d’inventaire ?
Dans le cadre des missions d’inventaire et de gestion des immobilisations, nous proposons une méthodologie spécifique appliquée avec rigueur pour répondre aux besoins des clientèles publiques. Ces travaux permettent de donner une image fidèle et exhaustive d’un patrimoine et d’offrir une base analytique saine, préambule indispensable à une gestion pérenne et maîtrisée.
Pour finir, pouvez-vous nous parler de votre accompagnement dans le cadre de sinistres ?
Il s’agit là d’une assistance apportée par des experts qui effectuent le chiffrage des préjudices subis tant sur les biens matériels (bâtiments, infrastructures…) que sur les biens immatériels comme le calcul des frais engagés pour la continuité de service public.