Interview de David PITOUN, Directeur du Pôle Sinistre
Pourquoi systématiser le mode projet dans la gestion de vos
sinistres ?
Pour commencer, tous les sinistres ne font pas l’objet d’une gestion en mode projet car cela ne se justifie pas. Cette dernière est motivée par des facteurs tels que la complexité technique du dossier, ses enjeux notamment financiers ou encore la nécessité de dédier des compétences spécifiques sur les différents volets que sont la perte d’exploitation, le bâtiment, les marchandises et matériels. Par ailleurs, cette organisation permet de répondre aux évolutions de notre métier puisqu’elle correspond au modèle déjà mis en place chez la plupart de nos confrères experts de compagnie. Ainsi, par effet miroir, chacun de nos experts échange sur sa discipline avec son homologue intervenant pour la compagnie.
En quoi consiste cette méthode de travail ?
Il s’agit d’une méthode collaborative basée sur la mutualisation des compétences. Chaque dossier fait l’objet d’une organisation sur-mesure en fonction de la typologie du client, de son activité et des enjeux liés au sinistre qu’il a subi. L’objectif étant de réunir les meilleurs experts et les meilleures conditions pour mener à bien la mission en fonction des compétences et des disponibilités de chacun : the right person in the right place at the right time. Les missions sont placées sous la responsabilité d’un coordinateur unique qui orchestre le travail des experts intervenant sur le dossier. Des outils informatiques permettent de stocker et de partager l’ensemble des pièces d’un dossier afin d’assurer un suivi en temps réel consultable par chaque membre de l’équipe.
Quel en est le bénéfice ?
Le principal bénéfice réside dans le fait de pouvoir offrir une plus grande disponibilité et donc une meilleure écoute au client. De plus, le fait de dédier des spécialistes dans chacun des domaines va permettre de limiter les délais de règlement. Plus globalement, ce mode de travail permet la création d’un cadre propice à la communication avec les différents intervenants : client, courtier, assureur. Notez que si la nature de l’activité du sinistré l’exige, nous pouvons également adjoindre la compétence de nos ingénieurs spécialistes de l’évaluation des risques techniques et environnementaux en capacité de prendre en charge le volet réglementaire du sinistre.
Comment s’organisent les missions ?
Les missions à enjeux font systématiquement l’objet d’une discussion avec notre directeur technique et le responsable sinistre de secteur afin d’identifier les experts idoines. Rares sont les structures à pouvoir proposer ce type de service à leurs clients. Si nous pouvons le faire, c’est uniquement parce que nous disposons en interne d’une équipe de plus de 40 experts aux compétences et aux savoir-faire multiples formés à travailler ensemble et répartis sur l’ensemble du territoire.
Pour les missions à l’international, nous proposons la même approche et avons fait le choix de déléguer des experts français afin d’apporter une qualité de service égale quel que soit le pays de notre intervention et ce en parfaite collaboration avec le Risk-manager et son courtier.
Contact : dpitoun@expertises-galtier.fr