Le groupe Expertises Galtier est fier d’annoncer l’obtention de sa Certification pour le référentiel Sociétés d’experts d’assurés RE/UPE/2018 délivrée par Bureau Veritas Certification. Celle-ci représente un gage de fiabilité et de qualité qui témoigne de l’engagement du Groupe dans l’amélioration de ses services et de ses processus afin de garantir la satisfaction de ses clients et partenaires. Elle récompense plus précisément les travaux d’estimation préalable de capitaux d’assurance et d’expertise après sinistre.
Philippe BRETEZ, Président du Directoire, déclare : « Nous sommes ravis et fiers de voir cette certification confirmer notre engagement séculaire au service de la qualité de nos prestations. Cette reconnaissance par un organisme indépendant, constitue également une récompense pour le travail de l’ensemble des collaborateurs du groupe Expertises Galtier mobilisés autour d’un objectif commun : fournir à nos clients et partenaires la plus grande exigence possible dans la réalisation de nos travaux ».
La profession d’expert d’assuré n’étant pas réglementée, elle souffrait depuis toujours d’un déficit de légitimité lié aux pratiques quelquefois peu éthiques de certains cabinets. Il était donc primordial de travailler à la mise en place d’un cadre méthodologique et déontologique afin de garantir aux assurés une qualité de service irréprochable.
Dès la reformation de l’UPEMEIC* en 2015, la reconnaissance du métier d’expert d’assuré a été définie comme un objectif prioritaire. C’est ainsi que le premier référentiel de certification de service des sociétés d’experts d’assurés UPE2018 a été créé en partenariat avec Bureau Véritas Certification. L’évaluation menée par un organisme externe reconnu devait alors permettre de porter une appréciation indépendante sur l’engagement au service de la qualité des sociétés et la mise en place de bonnes pratiques professionnelles.
Le référentiel UPE2018, outre son apport sur les aspects méthodologiques du métier (construction des dossiers, pilotage des missions…), se veut très exigeant sur le contrôle de la compétence des experts à travers une évaluation continue de la qualité de leurs dossiers et l’amélioration de leurs compétences. Il répond ainsi à deux objectifs que sont la reconnaissance du sérieux de la société et ses processus, ainsi que la qualité de ses travaux.
* Fondé en 1947, UPEMEIC est le syndicat professionnel historique à l’origine de la représentation patronale de la branche et de la Convention Collective applicable à l’ensemble des sociétés d’expertise. UPEMEIC regroupe les acteurs majeurs de l’expertise d’assuré.