RiskAssur : Pouvez-vous nous présenter en bref UPEMEIC ?
Thierry Madic : Upemeic est le syndicat historique des Experts d’assurés, il regroupe aujourd’hui 5 cabinets et représente environ 80 % du marché des « Expert d’assuré » en France.
Le syndicat s’est reformé en 2013 et a redéfini sa stratégie pour consolider sa légitimité auprès des professionnels de l’assurance, pour accompagner et nous adapter aux transformations actuelles.
Upemeic est surtout à l’initiative de la conception de la première Certification de Service du métier d’Expert d’Assuré en partenariat avec Bureau Véritas Certification, cette démarche vient clairement matérialiser notre volonté d’offrir de la lisibilité sur nos missions.
RiskAssur : Vous avez été élu président UPEMEIC en juillet 2018. Qu’apporte votre expérience professionnelle à sa tête ?
Thierry Madic : Tout comme mes confrères qui siègent au bureau d’Upemeic, j’exerce mon activité depuis plus de 25 ans.
J’ai pour ma part eu l’occasion de pratiquer de l’expertise préalable et du règlement de sinistre auprès d’entreprises de toutes tailles, ceci avant de siéger au comité de direction du cabinet.
Ces expériences « longues » nous apportent un recul sur l’analyse de l’évolution de notre profession, que ce soit à propos des besoins de nos clients ou à propos du positionnement des autres parties prenantes de nos missions, courtiers, assureurs…
RiskAssur : Pouvez-vous nous rappeler, succinctement, la différence entre un expert d’assuré et un expert d’assureur ?
Thierry Madic : L’Expert d’assuré est choisi par le sinistré, l’Expert de compagnie est désigné par l’assureur.
Notre mission essentielle est de bâtir la réclamation de notre client, de le guider et de défendre notre vision technique et financière du dommage au cours du débat contradictoire avec notre confrère Expert de compagnie.
Cette approche amiable et contradictoire est la garantie pour notre client de bénéficier d’une indemnisation de sa compagnie qui est le résultat de discussions objectives entre professionnels spécialistes du sujet.
RiskAssur : Quelle est l’importance de l’AMRAE pour UPEMEIC ?
Thierry Madic : AMRAE représente une partie de nos clients, que ce soit dans le cadre de missions d’estimation préalables de capitaux à assurer ou d’interventions après sinistre.
AMRAE est un acteur majeur de l’écosystème de l’assurance, que ce soit à travers des ateliers de recherche ou des débats qu’elle anime, nous alimentons nos propres réflexions sur les besoins de nos clients et sur l’évolution de nos missions.
AMRAE de plus a été un soutien actif lors de la finalisation de la création du Référentiel métier Expert d’Assuré en participant activement au comité de certification organisé par Bureau Véritas.
Les rencontres AMRAE sont également l’occasion pour nous de renforcer les liens avec nos clients respectifs ainsi que de bénéficier d’un moment d’échanges avec les courtiers et les assureurs !
RiskAssur : UPEMEIC, association d’experts d’assurés, peut-elle travailler avec les courtiers/agents/compagnies d’assurances ou est-elle en opposition avec eux ?
Thierry Madic : Nous ne sommes pas en opposition avec les compagnies et leurs représentants, personne n’aurait à y gagner !
Certes nous travaillons de manière indépendante pour les mêmes clients et comme les assureurs nous nous devons d’offrir à ces clients la prestation attendue dans nos domaines respectifs.
Nos travaux d’évaluations de capitaux ou de dommages forment un élément essentiel du processus de construction du contrat d’assurance ou de l’indemnité lors du sinistre.
Nous faisons partie de ce processus et il est donc légitime d’être à l’écoute des assureurs et des courtiers.
D’autre part et tout comme AMRAE, la CSCA a contribué de manière très constructive à la réflexion sur notre certification ceci de manière à ce qu’elle soit une réelle garantie de qualité pour nos clients communs.
RiskAssur : Comment comptez-vous mieux faire connaitre UPEMEIC et plus généralement la profession d’Expert d’Assurés ?
Thierry Madic : Tout d’abord en continuant d’entretenir le dialogue avec les acteurs du monde de l’assurance, compagnies, courtiers ainsi qu’avec AMRAE ou les organismes représentant nos confrères Experts de compagnie.
Ensuite, la réalisation des projets que nous portons que ce soit dans le domaine de la certification ou de la réflexion sur la mise à jour du référentiel qui porte les exigences en matière d’estimation préalable nous amènerons à échanger encore avec toutes ces parties prenantes.
Ces échanges devront être le gage de la volonté des Experts d’assurés d’avancer de manière constructive et ouverte au débat.
RiskAssur : Comment les experts d’assurés se forment-ils et comment intervenez-vous concernant les nouveaux risques ?
Thierry Madic : Les membres d’Upemeic ont tout d’abord une politique de recrutement sensiblement identique, nous embauchons des profils d’ingénieurs, de techniciens spécialisés, d’économistes…
La formation est ensuite dirigée par chacun de manière autonome. Cependant notre nouvelle certification comporte un chapitre d’exigences élevées quant à la politique de formation et au processus d’évaluation des compétences de nos Experts.
Nos interventions s’agissant des nouveaux risques s’inscrivent en majeure partie dans le champ de nos compétences en ce qui concerne la détermination des dommages, en revanche le contexte qui reste spécifique élargit notre réflexion et nos méthodes d’évaluation sur des préjudices comme la dégradation de l’image, l’impact sur la réputation…
Pour en savoir plus sur l’UPEMEIC, cliquer ICI