L’évaluation en juste valeur des actifs et passifs de l’entreprise représente un enjeu stratégique pour le chef d’entreprise dans le cadre d’une gestion optimale de son patrimoine. Cet enjeu a été mis en évidence par la loi de finances 2021 qui a notamment permis aux entreprises de bénéficier de mesures temporaires de neutralisation des conséquences fiscales des réévaluations d’actifs dont le terme est prévu le 31 décembre 2022.
L’intérêt de la valorisation en juste valeur de l’actif et du passif de l’entreprise est fondé et plutôt cohérent. En effet, l’acquéreur ou le vendeur d’un patrimoine portera son attention sur sa valeur actuelle ou valeur de marché plutôt que sur la valeur nette comptable inscrite au bilan de l’entreprise. En cela, la juste valeur des biens matériels qualifiés d’outils d’exploitation fournit une vision objective qui intègre entre autres paramètres l’obsolescence, le degré d’utilisation, l’ancienneté ainsi que l’environnement économique et sectoriel de l’entreprise. Dans le cadre de ces missions, Expertises Galtier a mis en place une méthodologie spécifique respectant les normes internationales d’évaluation (IVS).
Sur un marché actif, nous accompagnons nos clients afin d’identifier les données observables notamment sur le marché de l’occasion et auprès des brokers, fournisseurs, revues spécialisées … Notre analyse dans ce contexte correspond plus précisément à une approche par la valeur de marché dite de l’occasion. Elle consiste à analyser les transactions de produits similaires sur les marchés du neuf et de l’occasion et d’ajuster la valeur en fonction de plusieurs critères tels que l’âge, la rareté, l’état, les options, l’entretien …
En l’absence de marché, notre Groupe a mis en place une approche adaptée fondée sur les coûts. Celle-ci est retenue pour la valorisation des actifs spécifiques pour lesquels il n’existe pas ou peu de données observables sur le marché. Le coût de remplacement sera alors calculé via l’étude de la valeur d’un équivalent moderne auquel certaines déductions seront appliquées afin de traduire l’obsolescence technique en fonction des caractéristiques du bien, de son niveau de maintenance, du nombre d’heures de travail à son actif, du degré d’utilisation au regard de l’activité de l’entreprise…
Notre prestation : voir la fiche technique
Laurent COUSIN, directeur du Pôle Évaluation, rappelle combien les valeurs peuvent varier en fonction des circonstances, d’où la nécessité d’avoir un avis éclairé en amont de toute prise de décision stratégique.
« Que ce soit dans un contexte d’acquisition, de cession, de fusion, d’apport, de réévaluation de bilan… nous recommandons à nos clients de connaître précisément la valeur des matériels et des équipements de l’entreprise. Les travaux d’évaluation en juste valeur permettent notamment de déterminer et de sécuriser le montant d’une transaction en offrant une vision claire et objective de la valeur des biens. Pour mener ces missions, il est indispensable de détenir une parfaite connaissance du tissu industriel, de la valeur des biens notamment des matériels et des équipements. Il s’agit là de notre savoir-faire historique ».