Fin du 19ème siècle, l’essor de l’industrie textile dans le Nord-Pas-de-Calais est à l’origine de violents incendies.
Les compagnies d’assurance indemnisent les sinistrés sur la base d’estimations réalisées par leurs propres experts. Afin de rééquilibrer la relation assurance-assuré, les industriels font alors appel à des experts indépendants pour les accompagner dans le chiffrage de leur préjudice.
Quelques années après la création du cabinet en 1894, les frères Léon et Fernan Galtier entrent au capital d’une jeune société, la Fiduciaire de France fondée par un comptable grenoblois.
Rapidement, ils acquièrent la conviction de l’indispensable et imminente réglementation de la comptabilité qui sera contrainte à la rigueur par la fiscalité. L’histoire leur donnera raison.
L’activité de conseil en fiscalité devient le moteur du développement de la Fiduciaire de France dans les années 1920. En 1945, la profession d’expert-comptable se réglemente obligeant les frères Galtier, par un souci de déontologie, à séparer les activités. Ils spécialisent la Fiduciaire de France dans l’expertise comptable et créent la Société Juridique et Fiscale de France, qui deviendra par la suite le cabinet Fidal.
En 1979, la Fiduciaire de France est membre fondateur d’un réseau international d’audit et de conseil « KMG », qui deviendra KPMG en 1986. La famille Galtier restera au capital et certains descendants y sont toujours actifs aujourd’hui.
Après la fusion des métiers de conseil en fiscalité et d’avocat en 1992, la famille Galtier quitte l’actionnariat de Fidal qui ne peut dorénavant être détenu que par des avocats.
Le Groupe va alors se développer sur de nouveaux marchés notamment l’immobilier, l’environnement ou encore la gestion du patrimoine bâti avec la création de filiales dédiées totalement intégrées.
En 2018, pour répondre aux évolutions et aux attentes du marché, le Groupe s’est réorganisé autour d’un nouveau business model. Depuis, il poursuit son développement dans tous les domaines de l’évaluation de biens corporels et incorporels en privilégiant la qualité permettant d’offrir des solutions sur mesure à ses clients.
Plus de 120 ans après sa création, Expertises Galtier reste l’un des rares acteurs français indépendants sur le marché de l’expertise. Le capital est toujours détenu par la famille Galtier et par les salariés de l’entreprise.